lundi 13 mai 2013

Retour sur L'Esprit de 45


L'Esprit de 45, le dernier film du réalisateur engagé Ken Loach, est un film documentaire mêlant images d'archives et interviews contemporaines. Il revient sur l'esprit qui régnait au Royaume-Uni en 1945, cette esprit qui sera à l'origine du "Welfare State", quand pourrait traduire par l'État du Bien-Être, l'État-providence.

A la fin de la guerre, le Royaume-Uni est vainqueur mais ruiné. Les combattants mais aussi les ouvrières qui ont tant contribué pour la défense du pays et la victoire ne veulent pas retrouver ce qui était leur quotidien d'avant-guerre : chômage, pauvreté, promiscuité, habitat insalubre, manque d'accès au soins... Cette fois-ci, ils se refusent à retrouver comme au lendemain de la Première Guerre Mondiale un pays dominé par une élite richissime.

Ce pays immuable c'est justement ce que leur propose Winston Churchill, premier ministre de guerre et de la victoire. Il tente vainement de jouer sur la fibre patriotique, éludant le fait que l'effort de guerre s'est fait grâce à un gouvernement de coalition où prédomine des ministres travaillistes. 
C'est paradoxalement un conservateur, William Beveridge, qui dans un rapport de 1942 jette les bases d'un  État-providence qui apporterait à tous accès gratuit aux soins, assurance vieillesse et assurance chômage.
Finalement, les britanniques choisissent massivement les travaillistes menés par Clément Attlee. Cette mobilisation de la nation qui avait été possible pendant la guerre pour construire des armes et se battre, pouvait aussi désormais servir pour construire des hôpitaux, des écoles, des logements sociaux,... apporter un bien-être désormais accessible au plus grand nombre.
Dès 1946, s'installent les différents systèmes sociaux. Mais cela va plus long avec la nationalisation des chemins de fer, des mines, de l'énergie... permettant à la société britannique une rapide conversion de l'économie de guerre en économie de paix.

 Ce consensus né à la libération persista jusqu'en 1979, à l'arrivée de Margaret Thatcher qui érigea en vertus l’égoïsme et l'avidité.

L'esprit de 45 permit de transformer le Royaume-Uni en une société plus prospère et égalitaire, avec la baisse de la pauvreté et l'émergence de la sécurité économique parmi toute la population.

C'est aussi un plaidoyer pour un retour à cet esprit saccagé par la politique libérale de Margaret Thatcher. Ce n'est d'ailleurs pas sans susciter des interrogations pour nous autres français qui de l'autre côté de la Manche sommes chaque jour confrontés à un libéralisme mortifère...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire