lundi 27 mai 2013

Mariage pour tous, quand mon cœur bat à gauche

Avec ce printemps très tardif et peu clément, ce dimanche était l'occasion rêvée de se balader et de flâner en famille. Direction donc carrefour de l'Odéon, où entre cinémas, vieilles rues étroites et quelques adresses encore abordables et pas trop touristiques, le flâneur du dimanche peut librement évoluer dans le cœur de Paris.

Mal m'en a pris car en guise de flânerie, nous nous sommes retrouvés en pleine manifestation contre le mariage pour tous !

La France des beaux quartiers de Paris et de Province venue déclarer son hostilité aux droits au mariage pour tous, une caricature faite à 50 % de retraités BCBG / NAP et pour le reste de familles nombreuses façon Le Quesnoy qu'Étienne Chatilliez n'aurait pas désavouées, le tout encadré par des scouts boutonneux ou attardés.

Une autre France autoproclamée "Vraie France" bien différente par sa sociologie et ses origines de la véritable France, venue sans complexe crier sa farouche opposition au mariage pour tous mais aussi vomir le verdict démocratique issu des urnes en 2012, une France figée et réactionnaire.

Cela fait mal à voir cette France de la réaction, cette violence faite au vivre ensemble ainsi exposée. Une gifle en pleine face. Et ce sentiment d'être oppressé et face à cela d'être impuissant... Dur dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire