samedi 18 mai 2013

Le mariage pour tous validé et promulgué


Voté par le Parlement le 23 avril, ce texte a été totalement validé par le Conseil constitutionnel vendredi 17 mai.  Les sages ont tenu à préciser que " les dispositions relatives à l'agrément du ou des adoptants, qu'ils soient de sexe différent ou de même sexe, ne sauraient conduire à ce que cet agrément soit délivré sans que l'autorité administrative ait vérifié, dans chaque cas, le respect de l'exigence de conformité de l'adoption à l'intérêt de l'enfant qu'implique le dixième alinéa du préambule de la Constitution de 1946".  L'intérêt de l'enfant primera sur le Droit à l'enfant.

Le texte a donc été promulgué samedi 18 mai par le chef de l’État. La réforme va entrer en application avec des mariages prévus avant la fin du mois.

La France est donc le 14e pays au Monde à légaliser le mariage gay et le 9e en Europe dont l'Espagne (2005) et le Portugal (2010). Pays des droits de l'Homme et pays considéré comme libéral, la France est loin en avant-garde sur le sujet.

Il reste à faire appliquer la loi y compris dans les communes dans lesquelles certains élus proches ou membres l'UMP annoncent refuser de refuser de telles unions.

L'UMP et l'extrême droite menées par Christine Boutin et Frigide Barjot ne désarment pas et persistent à maintenir la manifestation du 29 mai.
Le parti de Jean-François Copé qui a tenté en vain de cristalliser sur cette loi une partie du mécontentement à la droite de l'échiquier politique risque de payer cher cette politique jusqu’au-boutiste.

Il convient surtout de faire baisser ce climat de hausse de l'homophobie engendré par cette radicalisation  d'une partie de l'opinion de droite. Selon une étude publiée par le journal The Telegraph, la France est le moins tolérant des pays occidentaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire